About
Né dans une famille de marcheurs, je passe mon enfance à marcher une semaine chaque année à Grächen, Zermatt avec mes grands-parents, et toute l’année en famille.
En 2002, je rejoint un groupe de marche et monte du Flon au Grammont. Une balade dure mais qui me permet ensuite de marcher régulièrement avec le groupe Mulo et d’organiser des balades de groupe durant plus de 5 ans.
Durant cette période, je marche dans le jura, les alpes et les préalpes: Saut du Doubs, Dent de Lys, Chasseron, Cabane des Audannes, Pointe du Drône, lac de Joux gelé, Zermatt. Un week-end en Appenzell fin mai 2006 me fait découvrir la marche en suisse-allemande, et ses paysages verdoyants, son architecture germanique, et je décide alors d’explorer la suisse-allemande.
Du 12 au 16 juin 2006 je part découvrir le nord-est de la suisse, seul. Me remémorant mes souvenirs d’allemand d’école, « j’ose » parler allemand et ça paie. En 5 jours, je visite Aarburg, Olten, Schaffouse, les Chutes du Rhin, Munot, Konstanz, Winterthur, le Chemin St-Jacques, Zürich, Einsiedeln, Lucerne et son musée des transports. Un premier contact intense qui scellera un avenir d’explorations solitaires en terres suisse-allemandes. Marcher seul m’apporte une confiance en moi et une bonn expérience de la nature et de l’orientation. A marcher plusieurs heures sans croiser personne, on apprend beaucoup !
Le 14 octobre 2007, je me décide à donner un sens à mes parcours en suisse-allemande: et si je mettais bout-à-bout mes balades pour traverser la suisse ? mais sur quel itinéraire ? le 14 octobre 2007, je part de Konstanz en allemagne sur le chemin St-Jacques. Après quelques étapes, je me rend compte que traverser la suisse sur 80% de route ne m’intéresse pas. J’invente alors mon itinéraire, suivant principalement l’ICN Genève-St-Gall pour des raisons logistiques: me rendre à Konstanz dans la journée, marcher et retourner dans l’ouest de la Suisse prend du temps de transport non négligeable ! 4 ans plus tard, je termine 38 étapes (514km) qui m’ont permis de traverser la suisse, et j’en profite pour écrire un livre sur cette expérience unique.









