About

Né dans une famille de marcheurs, je passe mon enfance à marcher une semaine chaque année à Grächen, Zermatt avec mes grands-parents, et toute l’année en famille.

En 2002, je rejoint un groupe de marche et monte du Flon au Grammont. Une balade dure mais qui me permet ensuite de marcher régulièrement avec le groupe Mulo et d’organiser des balades de groupe durant plus de 5 ans.
Durant cette période, je marche dans le jura, les alpes et les préalpes: Saut du Doubs, Dent de Lys, Chasseron, Cabane des Audannes, Pointe du Drône, lac de Joux gelé, Zermatt. Un week-end en Appenzell fin mai 2006 me fait découvrir la marche en suisse-allemande, et ses paysages verdoyants, son architecture germanique, et je décide alors d’explorer la suisse-allemande.

Du 12 au 16 juin 2006 je part découvrir le nord-est de la suisse, seul. Me remémorant mes souvenirs d’allemand d’école, « j’ose » parler allemand et ça paie. En 5 jours, je visite Aarburg, Olten, Schaffouse, les Chutes du Rhin, Munot, Konstanz, Winterthur, le Chemin St-Jacques, Zürich, Einsiedeln, Lucerne et son musée des transports. Un premier contact intense qui scellera un avenir d’explorations solitaires en terres suisse-allemandes. Marcher seul m’apporte une confiance en moi et une bonn expérience de la nature et de l’orientation. A marcher plusieurs heures sans croiser personne, on apprend beaucoup !

Le 14 octobre 2007, je me décide à donner un sens à mes parcours en suisse-allemande: et si je mettais bout-à-bout mes balades pour traverser la suisse ? mais sur quel itinéraire ? le 14 octobre 2007, je part de Konstanz en allemagne sur le chemin St-Jacques. Après quelques étapes, je me rend compte que traverser la suisse sur 80% de route ne m’intéresse pas. J’invente alors mon itinéraire, suivant principalement l’ICN Genève-St-Gall pour des raisons logistiques: me rendre à Konstanz dans la journée, marcher et retourner dans l’ouest de la Suisse prend du temps de transport non négligeable ! 4 ans plus tard, je termine 38 étapes (514km) qui m’ont permis de traverser la suisse, et j’en profite pour écrire un livre sur cette expérience unique.

L’année suivante, je débute par le centre une traversée nord-sud, mais l’entousiasme n’y est pas: comment terminer les étapes au sud, limitées par les alpes ? En 2012, je débute alors le chemin des Crêtes du Jura, près de Zürich. La neige m’oblige à repousser la fin du chemin en 2013. Les étapes s’allongent, l’habitude également, et il n’est pas rare que mes balades durent plus de 8h pour 40km de marche.

J’écrit un premier livre, « Ma traversée de Suisse à pied », un voyage entre Konstanz et Genève en plusieurs étapes visuelles pleines d’expériences racontées. Disponible pour 25CHF sur demande (dutoitc@shimbawa.ch) ou en commande sur lulu.com

En 2011, mes parents m’offrent une balade avec Thierry Basset, géologue, pour mon anniversaire. Je décide de me rendre sur les traces des dinosaures et découvre la géologie, une nouvelle passion qui agrémente mes découvertes. En 2012, je prendrai goût aux voyages en partant dans un voyage organisé par Thierry Basset: une semaine sur l’Etna. Je découvre un volcan en activité mais sans éruption. J’entendrai des craquements impressionnantes au sommet et je sentirai abondamment le souffre au sommet.

Dès 2013, je visite des villes. Si je me suis rendu régulièrement à Paris, et après un voyage à Venise en 2010, je visite la Hollande dont Amsterdam, en juin 2013. en novembre 2013, je visite Rome et en mai 2014, j’explore Londres (puis à nouveau Paris).

Dès 2014, j’entreprend un voyage à travers la suisse, en passant par tous les cantons: https://ch26.randonneurs.ch/
Enfin, après plusieurs trajets partiels en Suisse (voie nord-sud, chemins locaux), en mai 2023 l’opportunité se présente d’avoir du temps pour marcher, et suite à un reportage que j’ai réalisé pour CAPStv, je décide de m’essayer au Chemin St-Jacques à nouveau. La tradition veut que l’on parte de chez soi pour rejoindre St-Jacques de Compostelle, mais je préfère traverser mon pays, en partant de Constance… la suite sera racontée par ce blog.